|
|
|
|
Le programme INVHA |
|
|
Insectes concernés par cet inventaire |
|
|
Qui peut participer? |
|
|
Comment participer |
|
|
Deux possibilités sont offertes, non exclusives l’une de l’autre. - Regrouper les données déjà existantes. Vous pouvez donc participer en partageant les données issues de votre travail d'entomologiste :
- Informatisation de vos collections
- Saisie des carnets de chasse et d’observation
- Données déjà informatisées (excel, listes, bases de données...)
- Rapports d'études
- Données bibliographiques
Les données seront transmises à l'aide d'une fiche de saisie (mise à jour en janvier 2016) à retourner à la commission de pilotage de l'inventaire. 2. Effectuer des prélèvements Les insectes prélevés seront plongés dans des tubes contenant une solution constituée de 50 % d’alcool à 90° (ou alcool ménager) et de 50 % d’acide acétique (vinaigre de ménage). Chacun des tubes sera numéroté et ce numéro sera reporté sur la fiche de prélèvement (téléchargeable ci-dessous). L’ensemble des tubes et la fiche de report des prélèvements seront envoyés à : Jean-François ELDER 2, rue de la Cavée 50880 La Meauffe En retour, la liste des espèces identifiées sera fournie à l’observateur. D’autre part, vous pouvez également vous impliquer en devenant un animateur local de l'inventaire. Vous assurez l'animation et le regroupement des données de votre région géographique ou de votre association. Ce projet "collaboratif" prévoit une phase de validation collégiale des informations recueillies. Un comité aura en charge la phase de consolidation des données en s'assurant entre autre de la cohérence des cartes de répartition et en permettant de confirmer des identifications délicates ou litigieuses.
|
**************
| |
|
|
|
Saisie des données |
|
|
Le tableau au format Excel vous permet également de saisir vos observations, données. Tableau à retourner à la coordination de l'inventaire. |
|
|
|
Que deviendront vos données? |
|
|
Aide et assistance |
|
|
|
|
|
|