La phylogénie cherche à définir le déroulement de l’évolution d’un groupe d’êtres vivants. Elle se base sur la morphologie, l’anatomie, la biologie au sens large (physiologie, embryologie, éthologie, biogéographie, etc.), ainsi que la biologie moléculaire. Lorsque cela est possible la phylogénie fait également appel à la paléontologie.
Chez les Trichoptères, les premiers essais de phylogénie ont été basés sur les adultes et plus particulièrement sur les mâles. La structure des palpes maxillaires, la présence ou l’absence d’ocelles, la nervation des ailes ont d’abord été utilisées. Au fur et à mesure de la progression des connaissances, les caractères des larves et des nymphes, les modalités du développement post-embryonnaire, la biologie des larves, et plus récemment les données liées à la biologie moléculaire ont été également utilisées modifiant sensiblement notre perception de la phylogénie des Trichoptères (voir notamment Morse 1997 ; Frania & Wiggins 1997 ; Ivanov 1997 ; Kjer et al. 2001).
Les Trichoptères sont apparemment issus d’un groupe (super-ordre des Mécoptéroides) à partir duquel se sont différenciés par ailleurs les Diptères, les Mécoptères et les Lépidoptères. C’est avec ce dernier ordre que les affinités des Trichoptères sont les plus fortes.
Chez les Trichoptères, on peut distinguer 3 grands groupes:
- Les Annulipalpia sensu stricto avec deux super-familles : les Philopotamoidea et les Hydropsychoidea. Ce sont probablement les plus anciens des Trichoptères puisque l’on a trouvé des Philopotamidae dans des sédiments triasiques (environ 230 millions d’années) (Sukatcheva 1991).
- Les Integripalpia sensu stricto constituent un ensemble cohérent et comportent 4 superfamilles : les Phryganeoidea, les Limnephiloidea, les Leptoceroidea et les Sericostomatoidea.
- Les “ Spicipalpia ” forment un ensemble hétérogène comprenant les Rhyacophiloidea, les Hydroptiloidea et les Glossosomatoidea. Selon les caractères retenus, certains auteurs rapprochent les Rhyacophiloidea des Annulipalpia et les Hydroptiloidea ainsi que les Glossosomatoidea des Integripalpia ; les derniers travaux (Kjer et al. 2001) semblent rapprocher les Spicipalpia dans leur ensemble des Integripalpia.
Références
On trouvera dans les références ci-dessous, qui correspondent pour certaines à des synthèses, une bibliographie très complète sur la phylogénie des Trichoptères. On pourra aussi se rapporter, par exemple, au numéro spécial sur l’évolution (Pour la Science, Dossier, janvier 1997) dans lequel sont expliqués de façon détaillée les principes de la phylogénie, ou l'ouvrage de Lecointre & Le Guyader ("Classification phylogénétique du vivant" aux éditions Belin - 2001).
Frania, H.E. & G.B. Wiggins. 1997. Analysis of morphological and behavioral evidence for the phylogeny and higher classification of Trichoptera (Insecta). R. Ont. Mus. Life Sci. Contrib. 160: 1-67.
Ivanov, V.D. 1997. Rhyacophiloidea, a paraphyletic taxon. Pp 189-193, in Proceedings of the 8th International Symposium on Trichoptera (R.W. Holzenthal and O.S. Flint jr. eds). Ohio Biological Survey, Columbus.
Kjer, K.M., R.J. Blahnik & R.W. Holzenthal. 2001. Phylogeny of Trichoptera (caddisflies): characterization of signal and noise within multiple datasets. Syst. Biol., 50: 781-816.
Morse, J.C. 1997. Phylogeny of Trichoptera. Annu. Rev. Entomol.,42: 427-450.
Sukatcheva, I.1991. Historical development of the Order Trichoptera. Pp.441-445, in Proceedings of the 6th International Symposium on Trichoptera (C. Tomazewski, ed.). Poznan.