Résultats principaux
Bilan 2023

Né l'an dernier l'inventaire des Limoniidae-Pediciidae a continué de connaître un beau départ comme le montre cette nouvelle carte de synthèse annuelle des données versées à ce programme, avec seulement 10 departements vierges de toute citation. Et surtout la découverte annuelle de plusieurs espèces nouvelles pour la faune de France ou pour la Science.
Trois grandes régions commencent à se dessiner par le nombre de présences départementales: les Hauts-de-France, les Alpes, le Maine avec des extensions en Normandie et Val-de-Loire. Suivies des Pyrénées, du Puy-de-Dôme, d'une partie de la France-Comté et de la Bretagne.
Déjà des espèces communes apparaissent avec nos cartes de distribution: Dicranophragma separatum, Epiphragma ocellare, Limonia flavipes, L. nubeculosa, L. phragmitidis, Neolimonia dumetorum, Phylidorea ferruginea alors que d'autres montrent leur distribution restreinte ou endémique (genre Chionea, Dactylolabis corsicana, Dicranomyia melanantha, ...).

2025 s'inscrit dans la poursuite de cette belle lancée, les 45 observateurs pour l'ensemble des Diptères à larves aquatiques ou semi-aquatiques bientôt suivies par de nombreuses et nombreux autres naturalistes, étant très impliqués sur le terrain pour faire progresser notre connaissance à l'aide leurs observations.

Opie Benthos
**************
Retour en haut de page