Modalités de l'inventaire INVDa

L'objectif de cet inventaire (programme INVDa) est de rassembler des données sur l'ensemble des Diptères Athericidae de France métropolitaine pour dresser un état des lieux de leur distribution nationale. Tout entomologiste et naturaliste peut y participer selon trois protocoles:

  1. Transmission d'une liste d'observations. Un fichier au format Excel peut être adressé au coordinateur de cet inventaire sur simple demande, permettant ainsi de faciliter la gestion de ce programme
  2. Envoi de photographies: certaines espèces sont reconnaissables sur photo, notamment la larve d'A. crassipes.
  3. Envoi de spécimens collectés, pour identification. La conservation se réalise en alcoll à 70 %. On prendra soin d'utiliser des contenants (tubes, piluliers) adaptés à la taille et au nombre des échantillons transmis. L'insertion d'un petit coton juste sous le bouchon avant la fermeture permet d'éviter les bulles d'air souvent responsables de la détérioration des spécimens lors des transports.

Tout ou partie de ces éléments sont à adrsser au coordinateur de cet inventaire:

Frédéric LABAT 13, rue de la Treille 63170 AUBIERE
frederic.labat@aquabio-conseil.com

Larves et adultes sont identifiables et peuvent donc être pris en compte.Toute donnée devra être obligatoirement  renseignée par les informations suivantes:

  • localité: nom de la commune (voire code INSEE) et du département
  • lieudit: information locale (pont de la D314, Bois des Girouettes,...) ou mieux: coordonnées géographiques
  • date de collecte
  • nom du collecteur ou observateur
  • des informations sur l'habitat peuvent être ajoutées

Les données seront incluses dans une base de données Opie-benthos, notant nommément l'observateur, et serviront ensuite à dresser des cartes de distribution et des listes départementales consultables sur ce site et mises à jour à chaque nouveauté constatée.

 

Retour en haut de page