Résultats principaux
Bilan 2023

Cet inventaire des Neuropterida à larves aquatiques et semi-aquatiques continue son développement, le nombre de départements vierges de données se réduisant encore en 2023. La couverture du territoire national est de bonne qualité dans la moitié nord ainsi que dans le Massif Central et les Pyrénées. Des apports sont significatifs dans les Alpes, l'effort principal restant à fournir sur la façade atlantique et les régions Poitou, Charente, Limousin, ainsi que l'Alsace et la Lorraine.
Les premières citations départementales pour ce programme invmn sont maintenant de 247. La régularité des collectes, des observations, ont fait largement progresser les cartes de distribution de ces insectes, répartition qui se précise de manière très intéressante pour quelques espèces (Osmylus fulvicephalus, Sialis lutaria, Sisyra nigra). Enfin, des précisions se font jour pour Sisyra corona et S. bureschi.
Ce bilan au 31 décembre 2023 permet de visualiser ces résultats et d'inciter les observateurs et naturalistes (34 à ce jour) à porter leurs efforts sur les régions encore peu prospectées (carte ci contre). À bientôt !

Opie Benthos
**************
Retour en haut de page