Punaises semi-aquatiques

Les Gerromorpha ou punaises semi-aquatiques ont des antennes bien visibles (Gymnocérates) et ils ont adopté une respiration aéropneustique de par leur mode de vie à l’interface air/eau et sol/eau. Ils fréquentent la surface des eaux calmes et courantes où ils utilisent la tension superficielle pour assurer leurs déplacements à l’aide de leurs pattes dotées de microstructures hydrofuges.
Ce sont des prédateurs de petites proies tombées à la surface des eaux mais ils ne dédaignent pas s’attabler à plusieurs individus autour du cadavre flottant d’un autre invertébré ou d’un petit vertébré (amphibien, alevin…).
Les insectes détectent leurs proies par les vibrations qu’elles génèrent lors de leur chute dans l’eau et transmise à leurs pattes antérieures. D’autre part, les individus communiquent entre eux par ondes transmises à la surface du film, notamment lors des parades nuptiales.
La plupart des espèces passe l’hiver au stade adulte et se reproduit au printemps en deux grands types de développement :

  • Une génération annuelle avec une reproduction strictement printanière et un développement estival et automnal.
  • Deux générations annuelles avec une reproduction du printemps à l’automne avec, notamment pour les Gerris, un polymorphisme alaire et une diapause.

Différentes populations d’une même espèce peuvent appartenir à ces deux types selon leur habitat.
Les individus aptères passent l’hiver sur les berges, à proximité de l’eau, dans les mousses ou la litière. Les individus ailés et aptes au vol (dotés de muscles alaires fonctionnels) se déplacent vers des sites d’hivernage, parfois distants des sites de reproduction.

Opie Benthos
**************
Retour en haut de page