Cet inventaire est né en 2001, à l’initiative d’Henri Tachet. Dans un premier temps, un catalogue des espèces recensées dans notre pays, sur les seules présences citées de la littérature, a été dressé et mis en ligne sur notre site. Cette démarche, développée en raison du grand nombre de taxons (plus de 430 espèces à l'époque), grâce à quelques ajouts signalés par des collègues trichoptéristes, a permis d’affiner le catalogue initial et de dresser une liste des espèces, ainsi que la distribution relevée pour chacune d’elles dans notre pays, base essentielle de l’inventaire qui pouvait débuter en 2005.
Nous rappelons que l'inventaire des Trichoptères de France que nous menons est réalisé quasiment exclusivement à partir des collectes d'adultes, les larves étant utilisées uniquement pour des espèces bien ciblées. Cette option est motivée par une connaissance encore imparfaite des relations larve-adulte pour un bon nombre d'espèces et des difficultés (chronophages) rencontrées pour la détermination des larves.
Ce bilan au 31 décembre 2024 témoigne de la vitalité de cet inventaire. Tout d'abord par le nombre croissant (233) des observateurs qui, au fil des années, ont livré et soumis à la détermination des spécimens collectés sur le terrain. Ensuite par les découvertes d'espèces enrichissant ainsi la faune de France métroplitaine (549 espèces et sous-espèces) ou des confirmations de présence d'anciennes d'espèces très rarement observées telle récemment Hydroptila insubrica, Enfin par la connaissance de la distribution de ces insectes qui commence à se préciser au niveau national métropolitain. La carte récapitulative ci-contre montre clairement des avancées en Lorraine, Bretagne, Lozère, Picardie, Provence, dans les Pyrénées et les Alpes, la bonne connaissance de cette distribution se situant dans une très large moitié Est de la France et en Bretagne.
Les cartes pemettent maintenant de bien repérer les espèces à très large distribution, les quelques départements manquants relevant davantage d'une absence de collecte que d'une absence biologique; cas par exemple de Mystacides azureus, Limnephilus lunatus, Hydropsyche siltalai, H. contubernalis, Polycentropus flavomaculatus, Rhyacophila d. dorsalis,... a contrario, les espèces à caractère endémique ou à distribultion restreinte sont aussi repérables.
Nul doute que 2025 poursuivra dans cette voie avec votre concours, déterminant pour cerner près de 550 espèces sur un vaste territoire aux multiples biotopes. À bientôt !