La larve de Polycentropodidae diffère de celle des Limnephilidae par deux caractères fondamentaux : premièrement elle ne construit effectivement pas d’étui, mais tisse une structure faite de fils de soie entrecroisés : le piège, appelé parfois filet-piège; deuxièmement les crochets anaux se situent à l’extrémité de “ fausses-pattes ” anales de deux articles : les pygopodes.
Tête
La structure de la tête (capsule céphalique) est très semblable à celle des Limnephilidae. Les mandibules sont cependant nettement plus tranchantes (adaptation à la prédation).
Thorax
Le prothorax comporte une pièce sclérifiée (cuticule durcie) dorsale (le pronotum), qui protège la partie membraneuse qui relie le thorax à la tête. Le méso - et le métathorax sont totalement membraneux (cuticule souple). Les pattes thoraciques sont peu différentes les unes des autres, toutes adaptées à la locomotion. Au niveau du pleurite prothoracique une structure en pointe : le trochantin. Les griffes sont longues et arquées ce qui facilite les déplacements sur le piège.
Abdomen
L’abdomen est totalement membraneux. Il porte à l’extrémité postérieure une paire de pygopodes (fausses-pattes anales) comprenant deux articles : un article proximal membraneux et un article distal partiellement sclérifié (sclérite latéral) qui se prolonge par un crochet anal effilé et arqué. Il n’y a pas de branchie sur l’abdomen, mais il existe des papilles rectales exertiles. Ces papilles jouent un rôle dans la régulation de la pression osmotique.